jeudi, mars 13, 2014

Une page se tourne définitivement

Le 8 mars dernier, Bernard, mon grand-père quittait notre monde, et me laisse dans le plus grand des désarroi.... Aujourd'hui, jeudi 13 mars, était venu le temps de lui dire aurevoir à l'église de Saint-Aubin Sauges, là-même ou je fus baptisé, et ou nous fîmes nos derniers adieux à Jaqueline, en août 2010. L'hommage fût à la hauteur de la vie de mon grand-père : digne et remarquable. Née en 1920, il a toujours été un homme de la terre. Travaillant dur à la ferme de la Béroche, et reprenant l'exploitation familiale dès 1937, à la mort de son père, tué tragiquement lors d'un accident en tombant sur une fourche. Ils seront donc 3 frères : Edmond, Freddy et Bernard. Edwige, mon arrière-grand-mère a vécu jusqu'au 2 avril 1983. Dès 1939, mon grand-père est appelé par la Suisse, pour faire face au Nazisme. La Mob' le mobilisera jusqu'en 1944, année de naissance de ma tante Janine. Lors de son école de recrue, il montera régulièrement à cheval, animal qu'il affectionnera particulièrement. Il assistera aux concours hippiques dès que les  occasions se présenteront. En pleine guerre, il épousera Jacqueline, qui lui restera fidèle jusqu'au bout. L'exploitation grandit, et il rachète au fur et à mesure les terrains. Il travaille les vignes comme viticulteur. Le raisin est envoyé alors, aux Caves de la Béroche. Il s'occupe aussi des fenaisons avec toute la famille, fait des eaux de vie avec les fruits que son domaine lui offre : cerises, prunes, raisin. Aimant la chanson, il chantera durant près de 30 ans dans la chorale "L'Helvétienne" de Gorgier, et lorsqu'il ne peut chanter en chorale, c'est auprès des vaches qu'il chantera. Durant des décennies, il travaillera dur, aux champs comme à la ferme. Naissent ainsi en 1944 Janine, puis en 1949 André, mon père. "Bernard était un père droit, juste. Mais il deviendra tendre, affectif et joueur dès la naissance de ses petits-enfants. L'image de Bernard poussant une brouette avec Nathalie et Anthony dedans le prouvera...." Mon grand-père a aidé sa femme jusqu'à la fin, et à son décès, c'est une partie de lui qui s'en alla également...

Aujourd'hui, j'en garde un souvenir très ému. Une absence terrible ! alors, après l'enterrement, revenir sur ses terres, dans sa maison, sans sa présence fût une épreuve troublante et douloureuse ! Petit à petit, la maison se videra. On part avec quelques clichés, quelques objets. Ici, dans la grange, le temps semble s'être arrêté.... et pourtant, je l'imagine revenir et s'apprêter à aller bricoler. Quelle belle vie a-t-il eu ! Aimé par les siens, travailleur, habitant la maison familiale, entouré d'animaux qu'il aimait tant.....Tu me manquera cher Grand-papa, et aujourd'hui avec ton départ, c'est une page, un chapitre qui se ferme définitivement. Bientôt, nous dirons au revoir à la maison, cette maison que tu as tant aimé, cette maison ou tu es né, cette maison qui t'a vu grandir jour après jour....Je n'ose y penser. Mais ainsi va la vie....De là-haut, Jaqueline doit être heureuse de retrouver son mari pour toujours.... A bientôt Grand-papa !

Aucun commentaire: