mercredi, mai 09, 2012

Vallorbe ne sera plus tout à fait comme avant....

Non, Vallorbe ne sera plus tout à fait comme avant....A mon grand regret ! Ma tante Yvonne a quitté la commune pour rejoindre un EMS sur les hauts de Ballaigues. Son appartement vidé, c'est tout mes souvenirs d'enfance qui se sont envolés. Vallorbe, mon havre de paix durant toutes mes vacances d'été, et parfois celles d'hiver. J'y ai fait tant de bêtises, tant de ballades le long des voies CFF longeant la ligne Lausanne-Paris ! Le Pont Suisse, Le Pont Français, l'ancienne ligne de Jougne avec ses mystères et ses drames.. Vallorbe. Cité de mes vacances, de ma jeunesse. Les longues soirées d'été avec mes amis, Chrystel, Jérôme, Denis et mon frère, à jouer à Intervilles, aux bombes à eau, au badminton....Les orages rafraîchissants les soirées de juillet.... La découverte des Grottes, après une longue ballade le long de la tranquille rivière; l'Orbe; qui chemine depuis le Crêt des Allouettes....Le jardinage, les matins, dans le petit jardin d'Yvonne. Ahhh sa rhubarbe, ses salades, ses pommes de terre ! Que j'ai tant aimé mes vacances, dans cette bâtisse de la rue du tercasset 26. Les moutons broutant l'herbe du terrain sous le balcon, le sifflement au loin du train de la Vallée de Joux, Madame Bolomey et ses histoires de jeunesse....Sans oublier les visites de mon petit cousins Philippe et sa soeur Valérie. Qu'avons nous fait comme bêtises, comme potion magique dans de veilles bassines, de crasses à cette pauvre Yvonne découvrant nos chambres dans un état pas possible ! Nous allions aussi, une journée dans la Vallée. Généralement au Rocheray ou au Pont, et à Mont-la-Ville, rendre visite à ma tante Annie et son mari Paul, dans leur vieille maison. Le long voyage en car postal était pour moi un moment extraordinaire ! Enfin malgré son âge, Yvonne a toujours cuisiné comme une cheffe ! Le repas était servi à midi pile, au moment même ou la Radio Suisse Romande diffusait les nouvelles. Non, je n'oublierai jamais.

Aucun commentaire: