lundi, août 29, 2011

Découverte du Glacier d'Aletsch










Après un vendredi classé tempétueux, c'est un week-end extraordinaire qui m'attendait, avec des amis. Les amis de Jeff sont donc venus passer quelques jours dans notre beau pays. Un programme très intéressant nous attendait.

Le vendredi soir, j'accueillais Fanny et Manu, qui arrivaient de Nice par un vol Esay-Jet. Ils n'ont pour commencer, pas apporté le beau temps, mais de violents orages, mettant un terme à une série de jours caniculaires ! Jeff ne rentrant de Kiev que tard dans la soirée, nous partîmes nous restaurer au café du "Petit-Ouchy", ou des spécialités suisses furent servies.

Ce n'est que lorsque la tempête se calma, que nous rejoignions Jeff à la gare de Lausanne, sur le coup des 22h30. La soirée continua bien tardivement....

Samedi matin, un ciel très nuageux nous attendais. Au loin, nous pouvions entendre les avions de collection, survoler l'aérodrome de la Blécherette, à l'occasion de ses 100 ans. Fabrice arriva vers les midis, et prit le brunch, que nous avions commencé plutôt dans la matinée. Après quelques courses, départ au meeting d'aviation, pour y admirer un Spitfire, un Catalina, un Morane-Saulnier, qui évoluaient sous un ciel devenant plus ensoleillé. Nous prîmes enfin la route jusqu'à Visp pour un petit goûter, avant de repartir pour Mörel-Breiten, localité proche de Brigues, ou Jeff avait loué un appartement en attique pour notre week-end valaisan.
A notre grande surprise, nous pûmes profiter de la piscine jacuzzi mise à disposition des clients du bâtiment ! Un vrai plaisir, une vraie détente, de bons rires !

La soirée se prolongea au restaurant du coin.

Dimanche matin, le soleil pointait son nez. Une balade grandiose était prévue, avec les magasins "Nature et découverte". Découverte du glacier d'Aletsch ! Notre petit groupe de 9 personnes, était guidé par Jean-Luc, guide de montagne. Montée en téléphérique, jusqu'au sommet de l'Eggishorn, à 2900m. Puis journée découverte.

J'y ai appris énormément de choses ! Le Glacier pourrait offrir de l'eau durant 6 ans à chaque habitant de notre planète. Sa profondeur est de 800m environ, pour 23km de long. Chaque jour, il avance de 30cm, soit 150m par an ! Nous avons pu découvrir à quel point ce-dernier fondait vite ! Jugez-en avec les photos !
A notre retour, nous avons même traversé un tunnel piétonnier d'une longueur de 1km !

Encore quelques brasses dans la piscine au retour, et fin de soirée de Lausanne à la pizzeria....Un week-end chargé, mais vraiment génial !

Aucun commentaire: